h1

Le radiateur « Heatwave », de Joris Laarman

9 janvier 2010

Il n’y a rien à faire, je suis juste folle amoureuse de ce radiateur. Je l’ai vu pour la première fois lors de l’exposition au Grand Palais de Design contre Design (fin 2007 si mes souvenirs sont bons). C’est à cette époque que je me suis rendue compte qu’un radiateur n’était pas forcément laid et qu’il pouvait très bien être travaillé pour épouser l’atmosphère d’un appartement.

J’ai eu l’occasion de voir plusieurs « beaux radiateurs » à présent, mais rien à faire, c’est bel et bien celui-ci que j’adopte ! Sublime ! (existe en plusieurs tailles, et peut épouser les angles ;))

radiateur déco

radiateur déco

De tout temps, les fabricants de chauffage ont rivalisé d’ingéniosité pour intégrer au mieux ces appareils indispensables pour notre bien-être. Parmi eux on trouve la société Jaga, un fabricant spécialiste des radiateurs haute performance et sur mesure. Cette entreprise hollandaise vient de révolutionner le monde des appareils de chauffage en créant le premier chauffage sculptural aux formes massives et baroques designé par Joris Laarman.

Cette création en béton et fibre de verre intégrant des éléments de plomberie constitue le projet de fin d’études présenté en 2003 par Joris Laarman à la Design Academy d’Eidhoven. Plutôt que d’associer la fonctionnalité du radiateur à des formes géométriques, le designer joue ici la carte de l’ornementation et habille l’appareil de chauffage de volutes baroques en feuilles d’acanthe. La pièce monumentale de 2,50 m de long s’inscrit en rupture avec le modernisme et la notion de « bon design » devant exhiber la fonction de l’objet de la manière la plus minimaliste possible.

Ces appliques en bas-relief chauffant, sont chargées de motifs géométriques et floraux qui peuvent par leur forme décorative s’étendre sur des surfaces importantes sans défigurer ou dénaturer l’espace et la décoration. Les designers de Jaga offrent même la possibilité de créer son propre motif qui sera ensuite transformé en applique de chauffage. Ils peuvent également adapter toutes ces appliques de chauffage dans les angles, les coins et les recoins.
Heat Wave Radiator a été récompensé pour son innovation au salon « International Furniture Fair » de Cologne en 2006, il a également obtenu le prix Red Dot Design en 2006 dans la catégorie products design. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du fabricant Jaga.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :