h1

Chema Madoz – le monde insolite des objets

7 février 2010

J’ai découvert ce photographe en 2004 ou 2005, alors que j’étais encore en fac d’espagnol. Un jeune d’eramus m’a apporté un livre de Chema Madoz pour me montrer un artiste espagnol dont il aimait beaucoup l’esprit…. Depuis, impossible d’oublier cet artiste, j’adhère à 100% à son univers décalé, à la fois plein d’humour et de poésie.
Une association d’images qui parait simple, mais … encore fallait-il y penser… Bravo l’artiste !

Jeu d'un noeud de bois avec une allumette

plaque d'égout ... en égouttoir !

passage piéton pelouse

jeu de gouttes d'eau puzzle

rose aux épines en hameçons

Une chambrière (fouet) en Clef de Sol

Le thermomètre-allumette

Le buveur de café...

La portion improbable

des vinyles en cymbales de batterie

boucles d'oreilles / écouteurs

boule disco / globe terrestre

Une imagination et une recherche incroyable pour obtenir un résultat stupéfiant, à la fois irréel et s’essayant à recréer la réalité à travers ses photos. La marque des grands.


Biographie :

L’artiste espagnol Chema Madoz (de son vrai nom Jose Maria Rodriguez Madoz), né à Madrid en 1958, nous révèle dans ses photographies argentiques un monde caché sous l’évidence des choses qui nous entourent. A l’aide de métaphores, il offre une nouvelle dimension à la perception immédiate de la réalité.
Christian Caujolle souligne le fait que l’art de Madoz s’articule autour d’objets réels qui cachent derrière leur apparence familière et leur mise en situation, un certaine étrangeté qui empêche dès lors la considération de ces photographies comme de simples natures mortes.
Ce grand technicien perfectionniste nous propose des illusions : ces images sont des pièges du regard. Alors qu’il fait semblant de photographier des objets, Chema Madoz photographie des idées. Madoz pose un regard sur l’objet quotidien mis en situation : le résultat poétique est immédiat.

Ces photographies d’objets détournés ont fait de son auteur un des maîtres incontestés du genre. Les photographies sont réalisées sur papier baryté et éditées à 15 exemplaires.

Publicités

3 commentaires

  1. MA-GNI-FI-QUES ! =)
    Je travaille sur ceci a l’école en Art Plastique et J’adore il a vraiment une imagination débordante


  2. Magnifiques !


  3. […] Christian Caujolle souligne le fait que l’art de Madoz s’articule autour d’objets réels qui cachent derrière leur apparence familière et leur mise en situation, un certaine étrangeté qui empêche dès lors la considération de ces photographies comme de simples natures mortes. Chema Madoz – le monde insolite des objets « La bulle Archi & Design […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :