h1

Zaha Hadid – un auditorium pour J.S.Bach à Manchester

10 février 2010

Dans le cadre du Festival international de Manchester, l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a imaginé une salle spécialement dédiée aux concerts de musique de chambre de Jean-Sébastien Bach.

Le génie de Zaha HADID sur un air de J.S BACH

L’architecte Zaha Hadid vient une nouvelle fois de démontrer son attachement à l’architecture légère, simple et souple. A travers son nouveau projet, un auditorium pour le Festival international de Manchester, elle met en avant une spirale fluide au service de la musique classique. Dans la conception, l’architecte a souhaité développer une sorte de boucle flottante qui enlacerait le public. « Le design met en valeur les différentes facettes du travail de Bach à travers une intégration cohérente de logique structurelle et formelle. Un ruban de tissu continu s’enroule sur lui-même créant au passage plusieurs espaces pour protéger les artistes et le public et créer une certaine intimité », explique Zaha Hadid.

Le génie de Zaha HADID sur un air de J.S BACH

Le génie de Zaha HADID sur un air de J.S BACH

Le génie de Zaha HADID sur un air de J.S BACH

Qualités acoustiques
Le ruban a également été conçu pour dégager un son de qualité. Ainsi, des panneaux acoustiques sont suspendus au-dessus de la scène pour améliorer la qualité du son et en faire profiter chaque spectateur. « L’architecte Zaha Hadid arrive toujours avec de nouveaux défis et des idées innovantes. C’était merveilleux de voir la réalisation de ce projet », indique Alex Poots, le directeur du Festival.
Tout comme le Mobile Art, musée itinérant, qu’elle avait créé pour Chanel, cet auditorium est facilement démontable et réutilisable.Un volumineux ruban tourbillone à l’intérieur de la salle, une sculpture spatiale et visuelle à la complexité équivalente aux partitions de J.S Bach. Cette superbe création signée par Zaha Hadid entoure le performer et vient se répendre dans la salle parcourant tout l’auditoir !!!

Le rendu acoustique de la salle a été poussé ici à son maximum, chaque ondulation du ruban est calculée au millimètre pour obtenir l’écoute parfaite !!!

Le génie de Zaha HADID sur un air de J.S BACH

JS Bach / Zaha Hadid Architects Chamber Music Hall at Manchester Art Gallery
for Manchester International Festival
Images courtesy of Zaha Hadid Architects © Luke Hayes

http://www.zaha-hadid.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :