h1

Un mur végétal à la station Magenta (Paris) pour assainir l’air

1 octobre 2010


C’est une première mondiale : Le premier mur végétal dépolluant en espace clos vient d’être mis en place par Transilien SNCF à la gare de Magenta (Paris 10e) sur la ligne E du RER. Installé dans le pôle Alsace de la gare de Magenta, sur le passage de 70 000 voyageurs quotidiens, il pèse près de 18 tonnes et associe plus de 3000 plantes dépolluantes de 31 espèces végétales différentes. 

Grâce à un système perfectionné et robuste de pompes aspirantes, l’air ambiant de la gare est capté et envoyé dans le terreau, qui piège les poussières et les particules gazeuses diverses. Elles sont ensuite dégradées par les micro-organismes et les plantes, choisies pour leur capacité d’absorption.
Outre ses qualités esthétiques et dépolluantes, le mur végétal de la gare RER de Magenta permet de lutter contre l’assèchement de l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes.

La gare RER de Magenta a été choisie en raison de la présence de grands volumes et de murs peu encombrés. Pour la réalisation de ce projet innovant, SNCF a fait appel au savoir-faire de la société lyonnaise Canevaflor, experte en murs végétalisés.

Le dispostif installé en gare RER de Magenta est expérimental et doit faire la preuve de son efficacité. A cette fin, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées avant son installation et seront comparées à de nouvelles mesures qui seront réalisées dans un an. L’extension de ce principe à d’autres réalisations semblables dans d’autres espaces confinés à caractère ferroviaire seront fonction des tests de la gare de Magenta.

Trois mille plantes poussent désormais sur un mur à l'intérieur de la station RER.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :