h1

L’aéroport de Marrakech-Menara 

5 octobre 2010

Architectes : Abdallah Elghrari, De Pretto Serge, CR Architecture, Patrick Puyo

Mis en service depuis 2005, avec une superficie de 4600 m², l’ouvrage a été achevé en un temps record. Marrakech Ménara est actuellement le deuxième aéroport du Maroc, après celui de Casablanca, en termes de trafic, avec 3,7 millions de passagers par an.

Comme les alvéoles d’une ruche d’abeilles, l’aéroport de Marrakech-Menara apporte une vision contemporaine à l’architecture marocaine tout en développant un concept fonctionnel original. Contrairement à la structure existante, l’extension est entièrement faite d’ombres et de lumière, à chaque heure du jour, une lumière particulière habille le volume. La façade est constituée par 24 rhombes habillés d’aluminium blanc dont le vitrage reçoit des motifs ornementaux sérigraphiés stylisés. La couverture porte 72 pyramides photovoltaïques.

Marrakech-Menara dispose de deux terminaux, dont le terminal 1 qui a été complètement réaménagé en juin 2008, est alimenté partiellement en énergie solaire. D’après « Travel and Leisure », le nouveau terminal 1 de cet aéroport est « l’exemple de la réussite du mariage entre l’architecture islamique traditionnelle et l’architecture moderne ».

Le terminal 2 a été mis en service en 2005 alors que l’ouverture d’un 3ème est prévue pour 2012, pour porter la capacité totale d’accueil à 8 millions de passagers par an.

Le mensuel américain T&L (Travel and Leisure), magazine mensuel de référence en matière de tourisme et de voyages, a choisi l’aéroport internationale Marrakech-Menara parmi les 13 plus beaux aéroports au monde, sur une liste comprenant notamment ceux de Denver, de Hong Kong et le Terminal TWA de JFK de New York.

« L’aéroport de Marrakech-Menara est l’illustration d’un mariage réussi entre l’art architectural islamique et l’architecture moderne », note ce magazine dans son numéro de janvier, faisant observer que la robustesse de son design est tempérée par des ornements exquis de peinture arabesque sur verre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :