h1

Great (Bamboo) Wall House, de Kengo Kuma

15 janvier 2011

Près de Pékin, l’agence d’architecture Kengo Kuma and Associates a imaginé cette maison de bambou. Un projet subtil qui entretient un rapport intime avec le paysage. 

greatbamboo

Faite de bambou, matériau de construction local et traditionnel, de papier de riz, d’ardoise et de verre, la Great (Bamboo) Wall House séduit par sa poésie et par la finesse de son expression. En façade les tiges de bambou se dressent, parallèles et espacées de manière variable, filtrant la vue ou l’offrant plus largement selon les endroits, faisant varier l’ambiance lumineuse intérieure.

Kengo Kuma a modifié l’espacement et l’épaisseur des cannes de bambou pour créer les murs de la maison, définissant un principe de fluidité différent d’un espace à l’autre. La lumière pénètre entre les tiges de bambou, comme si la maison était littéralement construite à partir des forêts d’Asie.

Kuma est en quelque sorte un traditionaliste, visant à restaurer la tradition des bâtiments japonais. Mais son approche est moderne, il met l’accent sur « les matériaux légers et naturels pour obtenir un nouveau type de transparence. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :