h1

1° Prix du Concours St Gobain

En fin de deuxième année, j’ai eu la chance de pouvoir participer au concours Touch Of Glass, organisé par Saint Gobain (produit verrier… évidemment ;)) et la FNSAI (Fédération Nationale des Syndicats d’Architectes d’Intérieur).

Mon projet était de créer une école d’architecture dans un bâtiment déjà existant (rue Dieu, à Paris), en utilisant le produit verrier. Ma contrainte était de faire rentrer la lumière dans ce bâtiment, qui ne laissait jusqu’alors aucune entrée de lumière naturelle et l’impossibilité de créer des ouvertures latérales pour des fenêtres.

J’ai alors apporté 2 verrières de 5mx5m au projet et ai surélevé la mezzanine afin de faire passer la lumière au coeur du projet. J’ai créé divers jeux de couleurs, d’aération (cloisons pivotantes), de circulation (passerelles, escaliers en verre « flottant » tout autour de l’ascenseur vitré), de hauteurs sous plafond (plus de 7m sous la mezzanine…) et intégrant la nature au sein même du bâtiment, pour l’oxygéner et lui offrir une âme. J’ai également apporté des toits terrasses au bâtiment… un luxe parisien! 🙂

En terme de verre, le bâtiment est un peu « le musée du verre« , sans pour autant être « palais des glaces », au contraire le but était de le rendre chaleureux et montrer à tout un chacun que le verre pouvait être utilisé à tout emploi et sans limite. On le retrouve en vitrine (accès rue, vitrines d’exposition, matériauthèque), en cloisons fixes et pivotantes, en sol (passerrelles, escaliers + garde-corps), en toitures (verrières, haut-vent), en mobilier (tables, casiers..) ainsi que pour l’ascenseur.  On le retrouve également sous divers traitements : verre transparent, translucide, sérigraphié, coloré, laqué, antireflet, autonettoyant, antidérapant, et autres innovations (Clip-in et autres nouveautés).

Pour un rapide apperçu, je vous joins le petit montage que j’avais préparé pour résumer mon passage devant le jury de la finale… Il est assez rapide (puisque résumé…) alors ouvrez les yeux et entrez dans mon univers combinant la nature et la magie du verre ! 🙂

 Ce projet a été récompensé, 1° Prix ! 🙂

Ils ne viendront très certainement pas sur ce site, mais je tiens évidemment à remercier mes professeurs (qui croient en leurs élèves et subissent nos caractères parfois… difficiles lol) mais aussi les membres de Saint Gobain (notamment François Roux et Arnaud Briatte) qui ont vraiment été extra ! Un grand soutient de leur part, une extrême gentillesse et nous ont vraiment appris énormément sur le matériau verre.

Une expérience… mémorable ! 🙂

Remise des prix sur le salon Batimat à Paris 2009.
Parutions à venir dans divers magazines tels AMD, Archicréer, AD (Architectural Design)…
Lisa Parès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :