h1

Diplôme : stand de Musique Organique

Mon sujet de diplôme devait être un stand à intégrer dans la Grande Halle de la Villette à Paris, dans le 19° arrondissement. Parmi plusieurs thèmes, j’ai choisi de travailler sur un stand de musique avant-gardiste.

Le but de mon stand était de faire découvrir la Musique Organique, de donner envie aux gens de s’y intéresser et de s’imprégner de cette ambiance musicale particulière. Je cherchais à créer une interaction entre le visiteur et la musique à découvrir.

 

Qu’est-ce que la musique organique? C’est difficile de mettre des mots pour décrire une sensation musicale. C’est un type de musique électro qui est chaleureuse et qui, par l’emploi d’instruments de musiques électroniques et performants, crée des atmosphères fluides, courbes et envoûtantes.
Ce type de musique fait appel à la sensibilité humaine, c’est un travail sur le ressenti et l’émotion personnelle.


Je vous laisse découvrir le projet via cette vidéo, laissez-vous emporter !

« Le son traverse le corps » (J.M. Jarre)

L’exposition exprime architecturalement ces ambiances organiques. Le visiteur passera par des façades bulles rose/rouge en ETFE qui renvoient à l’image des globules ; les façades ont 5 hauteurs de bulles, 5 en référence aux lignes des portées musicales, où les « globules » s’accrochent comme des notes.

Avant d’arriver dans l’exposition elle-même, le visiteur passe par des couloirs, servant de sas d’acclimatation pour rentrer dans ce nouvel univers visuel, auditif et tactile. Chaque visiteur s’équipe alors d’un casque audio qui lui permet d’entrer dans ce monde organique et personnel, et d’être ainsi dans « sa propre bulle« .

L’exposition dispose d’un espace découverte du courant musical, un espace ludique pour découvrir les instruments de musique électro, et un espace pédagogique de digital design sensitive, où le visiteur éveille son organisme en peignant via des capteurs de mouvements.
Au centre de l’exposition, c’est un espace d’écoute avec une assise composée de branches passant d’une cloison à une autre. Cette structure est inspirée d’une colonne vertébrale.

 

Présentation de mon travail :

 

L’espace d’écoute musicale est au centre du projet, car comme dans notre organisme, les battements de notre coeur sont au coeur même de notre existence… 

Les visiteurs sont donc dans leur propre bulle, ils visitent l’exposition avec un casque qui diffuse de la musique organique, et ils interagissent avec l’exposition, auditivement, tactilement et visuellement. Voici une vidéo de digital design sensitive, un dispositif au coeur même du projet :

Architecturalement votre !
Lisa Parès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :